LA CHARGE MENTALE :

19 Juil, 2022

Petite signification : Charge cognitive qui représente le fait de gérer le foyer et le travail.

La charge mentale c’est toutes ces choses auxquelles on pense constamment, qui nous font réfléchir toute la journée, en clair : penser à tout, tout le temps, donner toujours plus…

Elle ne se voit pas ! la quantité de choses auxquelles on pense non plus, pourtant ces pensées sont constamment présentes dans notre tête. Pendant que l’on conduit, que l’on est au travail, lorsqu’on cuisine, que l’on passe l’aspirateur, que l’on prend sa douche, même pendant qu’on essaye de lire … aaaaaaaaaaarghhhhh !!!!! ces pensées nous envahissent et nous épuisent…

Des journées 2 en 1 ça te dit quelque chose ?

Mon entourage m’a alertée il y a quelques jours avec des phrases telles que :

Ça ne va pas ? t’es pas comme d’hab… t’as l’air fatiguée

ou alors : j’te sens stressée ces temps…

ou pire encore : t’as tout pour être heureuse, relativise…

Ouais… je me rends surtout compte, à ce moment-là, que je déborde de tous les côtés et que si je ne fais pas quelque chose pour moi et mon mental, ça ne va pas l’faire !

On m’a prêté un livre* sur le sujet et j’ai fait la check list suivante :

Je suis très fatiguée à R

Je suis souvent stressée à R

Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais à R

J’ai des réactions démesurées face à des petits détails à R

La nuit, je rumine à R

Ma vie m’apporte peu de joie et de satisfaction à R

J’ai l’impression de me sacrifier pour ma famille à R

J’en veux à ma moitié à R

A mon grand désarroi, JE COCHE TOUTES LES CASES !! Je sais que je vais devoir me bouger pour changer tout ça !  Je veux chasser ce gros nuage noir qui m’embrume constamment l’esprit !

Je constate alors (et oui seulement maintenant) que c’est ce que je vis depuis l’arrivée de mon deuxième enfant, qui a bientôt 4 ans !! Bam ça fait mal, mais s’en rendre compte, c’est déjà un début non ?

Les causes de cette charge mentale sont cachées partout et s’immiscent dans les moindres recoins : une répartition des tâches inégales, une organisation bancale du quotidien, la pression sociale qui nous pousse à devoir (ou faire paraître) qu’on est les meilleurs pour notre famille, nos enfants, notre carrière. BREF, AUCUN REPIT !!

Pour couronner le tout, je suis actuellement au chômage et je dois dire que ça aussi c’est une sacrée épreuve ! Les montagnes russes. Je l’accepte et j’arrive même à en sortir beaucoup de positif mais les questions constantes de l’entourage sont souvent oppressantes, du genre : alors ? t’en es où ? t’as retrouvé ? ah mince t’as pas été prise… etc

Voilà où j’en suis actuellement, mais heureusement ma nature positive (si, si, elle est là au fond) et mon entourage me pousse à réagir. En discutant avec mes proches, je me rends compte que nous sommes tellement nombreux à vivre les mêmes situations mais tellement seuls pour les gérer.

Voici un petit plan d’action pour mieux s’organiser au quotidien et surtout diminuer ces pensées quotidiennes

-> Identifier l’ennemi, qu’est ce qui fait monter la pression et pencher la balance ?

Ici, c’est clair on est tous différents mais avec nos vies de fous… Mettre à l’écrit ça aide : un travail à 80% (actuellement en CDD chez freetrading à Granges Paccot) la gestion et l’organisation des enfants (qui prendra les enfants en juillet et en août quand on travaillera ?) les courses, le ménage, les repas (qui va faire les courses et quoi acheter ?) machin et bidule qui fêtent leur anniversaire dans 1 semaine (zut le cadeau) et tant d’autres…

-> Voilà le problème, on cumule trop de jobs !!! (Ma vie est dirigée par une to do list !!)

On est de vrais petits chefs d’entreprise, expert-comptable, responsable RH, hôtesse d’accueil, cuisinière, secrétaire, responsable des achats et en plus on a un « vrai » job à côté. Comme le dit Julie* : Pas étonnant d’être HS !!

Voici un exemple de tableau que j’ai utilisé (suggéré par le livre*) pour répartir les « tâches » à la maison. Ça devrait en aider plus d’un :

TâchesChéribibiMoiNousQuelqu’un d’autre
Courses    
Repassage    
Ménage    
Linge (machine et étendage)    
Poubelle    
Bricolage    
Toilette des enfants    
Cuisine    
Repas (accompagnement des enfants, nettoyage…)    
Devoirs    
Liaison avec l’école (signature des cahiers, échanges avec la maîtresse)    
Tâches scolaires administratives (inscription à l’extrascolaire, cantine…)    
Rendez-vous médicaux    
Activités extrascolaires (choix, inscription, taxis)    
Organisation de la garde des enfants (vacances, parents…)    
Tâches administratives familiales    
Comptes    
Entretien de la voiture    
L’organisation des vacances    
Le jardin    

Bien sûr c’est un joli petit tableau et je me rends bien compte qu’il y a la réalité et que toute cette nouvelle organisation peut tomber à l’eau, mais le mode imprévu, on le connaît bien et il y a ici une base sur laquelle se rattacher !

Pour se libérer petit à petit de cette charge mentale, il y a vraiment beaucoup d’astuces aujourd’hui, l’important est juste de s’en rendre compte avant de péter complètement les plombs 😊

Il faut prendre le temps de réorganiser son temps en famille (car oui !) nous ne sommes pas seuls à devoir tout gérer, même si souvent nous pensons le contraire.

Chez moi il y a par exemple une to-do list longue d’une page A4 (recto-verso) ! Elle est joliment posée dans notre cuisine, pour que toute la famille puisse la voir, mais on dirait qu’elle ne diminue pas, à part si JE m’en occupe, j’ai donc organisé une petite « réunion de famille » pour discuter de tout ceci et en mettant de petites astuces en place :

  • Un panier pour chaque enfant afin qu’il puisse mettre « son bazar » de la journée dedans. Nous le rangeons le soir avant d’aller dormir, selon l’âge des enfants il faut adapter ou trouver des façons ludiques de le faire, l’important est d’installer ce petit rituel et magie, une fois en place, plus besoin d’y penser… et charge mentale allégée !
  • J’ai refait ma « to do list » en mettant les priorités et en la partageant en trois parties :
  1. Important et urgent-> à faire en priorité + nom de la personne qui va s’en occuper
  2. Important mais pas urgent -> à planifier + nom de la personne qui va s’en occuper
  3. Urgent mais pas important-> à déléguer + nom de la personne qui va s’en occuper
  • On a réorganisé notre « routine » ! OUI je sais c’est un mot qui fait peur a beaucoup de monde mais en vrai c’est un précieux atout dans notre organisation, les horaires des repas, heures de coucher et de lever plus régulières. Les matins et les soirées se ressemblent mais quand un acte devient une habitude, c’est gagné et notre charge mentale est allégée !!
  • Pendant notre petite réunion de famille, il a été très important de savoir si cette routine était OK pour les enfants et croyez-moi, ils ont su donner leurs idées pour améliorer les choses.
  • J’ai également décidé de prendre parfois du temps le dimanche pour organiser les repas de la semaine et je fais participer mes enfants. Ils sont tellement fiers de faire leurs goûters ou la soupe qu’ils vont manger eux-mêmes.
  • On prépare tous nos habits la veille pour le lendemain. Quel gain de temps et nous sommes tous beaucoup moins de stressé le matin.
  • On a aussi fait un tableau mémo par âge et par tâches. Les enfants ont adoré le décorer et cela les a impliqués davantage.
  • On a décidé de prendre la baby-sitter, une fois par mois, pour avoir du temps pour notre couple. Ces moments valent beaucoup et nous permettent de discuter dans un endroit neutre.

Le bilan pour moi a été :

Je communique, je délègue et j’allège ma charge mentale 😊

Tout cela prend du temps à organiser, à mettre en place, j’ai dû beaucoup accompagner mes enfants et je ne relâche pas pour l’instant. Jusqu’à que ce soit vraiment une « routine ». Il faut tenir bon, car avec le temps c’est beaucoup plus de liberté et légèreté.

Au moment où j’ai commencé à écrire cet article, je ne me sentais pas capable et pas assez forte pour mettre tout ceci en place. Ma seule solution a été de communiquer avec ma famille.

Ça a motivé tout le monde à s’investir et l’important a été d’exprimer cette surcharge que je ressentais. Ils ne m’ont pas juste aidée, mais déchargée. Chacun ses tâches, chacun ses responsabilités et le « best » c’est qu’ils sont tous fiers !

Pour conclure, on a su trouver ensemble une nouvelle dynamique de « famille ».

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’ai eu la chance d’avoir eu les bons conseils de Mirjam et je dois dire que sans cette mesure chez free trading je n’aurais jamais eu cette opportunité et je pense que j’aurais galéré encore quelques années.

Parfois on fait les bonnes rencontres au bon moment et free trading m’a permis, à un moment compliqué dans ma période chômage, de retrouver confiance en moi grâce à mes supers collègues et à mes superbes coachs ! Stéphanie A.

* Je vous recommande la lecture de « Mon p’tit cahier Zéro charge mentale » de Julie Martory, publié aux éditions Solars, elle m’a beaucoup inspirée.

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