Garder le cap en 2021 #2

3 Mai, 2021

Se retrouver au chômage pendant une pandémie est une épreuve particulière. Dans un tel contexte, il peut être difficile de garder le moral. Au cours des prochains jours, une série de 3 articles proposera quelques idées pour prendre soin de soi malgré tout.

Poursuivons cette série avec la piste du « mental ».

Pour lire l’article précédent

Soin de l’esprit

Parfois, il peut être nécessaire de prendre du recul, de faire le point sur sa situation dans ses différents domaines de vie. Et si c’était le moment de faire un bilan ? De retrouver vos racines, de vous recueillir, de mettre votre vie en perspective, voire de vous reconnecter à votre spiritualité ? Ou peut-être est-ce le moment de vous relancer dans des projets : ceux que vous aviez laissés dans un tiroir par manque de temps, ou des nouveaux tout juste rêvés ?

Instaurer des « rituels » dans sa vie quotidienne aide l’esprit à surmonter les difficultés, en se créant des repères rassurants. Ils peuvent venir d’une institution religieuse, tout comme d’une croyance personnelle, d’une philosophie de vie, … Bêtement, avoir une routine matinale – méditer avant de déjeuner par exemple – permet de se mettre dans de bonnes dispositions pour affronter la journée. Trouvez un « rituel » qui vous parle !

Un bon moyen de reconquérir votre bien-être peut être de vous réhabituer à voir le positif : imaginez-vous transportant un appareil photo avec lequel vous mettriez le focus sur les belles choses que vous rencontrez, au lieu d’immortaliser les éléments déplaisants qui les côtoient. Vous pourriez les mettre par écrit dans un journal, au moins 3 par jour ! Par ailleurs, pourquoi ne pas y décrire vos rêves ainsi que les étapes pour les réaliser ? N’hésitez pas non plus à décorer ce journal avec des dessins, des collages, … Colorez vos idées !

Activités créatrices

Vous ne vous considérez pas comme un-e artiste ? Qu’à cela ne tienne ! Lancez-vous, explorez votre créativité. Arts visuels, bricolage, écriture, composition, création de vidéos, … Les possibilités sont vastes. Qui sait, vous pourriez vous surprendre. Si vous êtes déjà un-e artiste accompli-e, cette période particulière se prête bien à l’exercice : enfin, vous avez du temps pour créer ! Profitez-en !

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas par quoi commencer, voici quelques conseils.

  • Débloquez votre créativité en exécutant quelques exercices de « braingym » : il est dit qu’ils aident à coordonner les deux hémisphères du cerveau, facilitant alors la pensée créatrice. Par exemple, levez un genou et venez le toucher du coude opposé, puis faites de même avec l’autre, et ainsi de suite plusieurs fois d’affilée ; dans l’air, tracez du doigt un dessin « en miroir », les deux mains dessinant un motif symétrique à l’autre ; etc.
  • Trempez vos doigts dans de la peinture et griffonnez une feuille avec : pas besoin que ça ressemble à quelque chose, juste que ça colore le papier. Amusez-vous à projeter de la peinture, à rajouter couches sur couches de manière chaotique, à oser des mélanges de couleurs inhabituels. Que le résultat final soit plaisant ou non n’est pas important : c’est le processus qui doit l’être. Lâchez prise ! Votre critère de « réussite » doit être le suivant : avez-vous pris du plaisir à vous défouler de la sorte ?

Pour lire la suite

Rédigé par Cynthia Glardon

Les autres articles qui peuvent aussi vous intéresser

The Chlo’s Mag

The Chlo’s Mag

Les équipes de fri start et free trading sont fières de vous présenter le journal de leur apprentie Magali Bühler et...

lire plus
LA CHARGE MENTALE :

LA CHARGE MENTALE :

Petite signification : Charge cognitive qui représente le fait de gérer le foyer et le travail. La charge mentale...

lire plus